1800 - CHER

PRÉSENTATION DE LA SECTION

La section du Cher de la société des membres de la Légion d'honneur (SMLH18) conduit des actions dans quatre domaines principaux :

1. L'entraide entre les membres de la section :


L'entraide est le « moteur » de notre association. Elle revêt plusieurs formes : · l'entraide financière au profit des membres en difficulté de la SMLH18. Cette aide peut revêtir différentes formes, mais actuellement, il s'agit presqu'exclusivement de secours financiers notamment lors des obsèques d'un sociétaire · des visites systématiques aux malades, personnes hospitalisées, en maisons de retraite ou en proie à des difficultés particulières, l'intervention à la demande (formalités administratives, soutien informatique, etc.), l'accompagnement de la famille lorsque cela est nécessaire lors du décès d'un sociétaire et bien évidemment une présence visible lors des obsèques avec la participation du drapeau de l'association · la distribution des sacs de Noël à tous nos sociétaires lors d'une visite des présidents de comités et des délégués de secteurs.

2. Le renforcement des liens de solidarité 


Les activités suivantes permettent aux sociétaires de mieux se connaître et de nouer des liens solides d'amitié, dans un esprit de coopération et d'entraide. L'organisation par la section de manifestations : vœux de l'association qui permet de regrouper un maximum de membres, assemblée générale annuelle, conférences, visite au printemps d'une institution départementale, visites touristiques. Le taux de fréquentation est en général très satisfaisant malgré une moyenne d'âge de 77 ans des sociétaires, des contacts réguliers (en principe 2 fois par an) avec chaque sociétaire. Les membres de la section peuvent participer également à certaines activités organisées par les Ordres nationaux et ministériels du département. Les comités doivent organiser une assemblée générale tous les trois ans.

3. Le prestige de l'Ordre de la Légion d'honneur :


La section et les comités participent à toutes les manifestations départementales ou locales à caractère patriotique. Elle dispose de quatre drapeaux portant la devise « HONNEUR-PATRIE-ENTRAIDE» permettant une présence visible lors des cérémonies. Par leur comportement, tous les sociétaires contribuent également au prestige de la Légion d'honneur.

4. Des actions vis-à-vis de la jeunesse


Soucieuse de préparer l'avenir et de contribuer à l'enracinement des valeurs autour desquelles notre pays s'est construit, la section du Cher de la SMLH a souhaité se tourner vers les jeunes. Ainsi, la section du Cher a créé en 2005 
le « Prix de la Légion d'honneur » destiné à récompenser les actions méritantes menées par un jeune dans le département. Maintenant, elle participe au Prix National des Apprentis. Enfin, chaque année, la section participe aux conférences sur l'esprit de défense, organisées dans les collèges et à la dotation en prix du concours de la Résistance et de la Déportation.

 

ORGANISATION DE LA SECTION

Le bureau

La section est dirigée par un bureau comprenant un président, trois vice-présidents, un secrétaire et un adjoint, un trésorier et un adjoint, élus pour 3 ans par l'assemblée générale. Le bureau élargi est complété par les présidents de comité. Depuis le 25 juin 2022, après une assemblée générale élective, sa composition est la suivante : 

  • Présidente : Madame Danièle GELLY.
  • Vice-présidents :
    • Colonel (er) Arnaud Heurtault de LAMMERVILLE
    • Madame l’Ambassadeur Corinne BREUZE
    • Monsieur François DURAND
  • Secrétaire : Madame Françoise TEYSSANDIER
  • Secrétaire-adjoint : Madame Jacqueline LAMELOT
  • Trésorier : Madame Nelly LAINE
  • Trésorier-adjoint : Madame Josette CSORGEI.

Le bureau dispose d'un local au sein des Ecoles militaires de Bourges.

Les comités

La section est articulée en 6 comités : 

  • Bourges
  • Baugy
  • La Guerche
  • St. Amand-Montrond
  • Vierzon
  • Sancerre Sologne.

Rejoindre notre société constitue, dans ces conditions, un devoir moral de solidarité, de civisme et d'attachement aux valeurs de notre pays

Ainsi que l'a souligné le Grand Chancelier de l'Ordre de la Légion d'honneur, notre médaille qui récompense des services éminents, est symbole d'excellence. L'appartenance à l'Ordre de la Légion d'honneur crée des obligations, en particulier celle de se montrer digne d'une distinction prestigieuse et de manifester sa reconnaissance à la Nation qui l'a accordée.