1800 - CHER

Magazine Le Lien

Du lien papier au lien social

Un « Lien » facteur de cohésion

Lancé en plein crise sanitaire pour garder le fil avec les sociétaires, « Le Lien », à l’origine trimestriel, trouve aujourd’hui son rythme de croisière sous une forme semestrielle. Quatre pages qui résument tous les six mois, avec de nombreuses illustrations, les différents événements, actions, peines, joies et projets de la section du Cher.

L’idée de départ – créer ou garder du lien pendant les confinements et restrictions de déplacements liés au Covid – a rencontré un franc succès et il est vite apparu important de continuer à donner des nouvelles aux uns et aux autres. Pour Danièle Gelly, la présidente de la section départementale, « Le Lien » permet aussi « de montrer le dynamisme du Cher et de pousser les lecteurs à participer et à s’investir davantage à nos côtés ». Car, de la visite de l’Espace Métal Halle de Grossouvre aux différentes cérémonies (vœux, remises de médailles, de prix, etc.), en passant par l’hommage aux morts et l’évocation des projets en cours, les sujets ne manquent pas et témoignent de la diversité des activités locales ! 

Un « Lien » vécu concrètement

Daniele Gelly, la présidente de la section, veille au grain et supervise le travail de rédaction, la mise en page et l’impression à 350 exemplaires. « Le but, c’est que chacun de nos sociétaires en ait un. J’envoie également quelques numéros à nos interlocuteurs privilégiés, pour qu’ils sachent ce que nous faisons ». C’est aussi un bon moyen de commencer à se faire connaître des sociétaires qui viennent s’installer dans le département, dont la liste est transmise par le siège, et de leur donner envie de se manifester pour prendre part à la vie de leur comité local. La section est organisée en 6 comités . Chaque président ou délégué de quartier (dans les comités le plus importants comme celui de Bourges, qui regroupe près de 110 affiliés) se chargent d’aller le remettre en mains propres aux destinataires qui le souhaitent, y compris dans les zones rurales. L’occasion de faire une visite, notamment aux plus isolés, d’échanger, de se rendre compte des difficultés et éventuellement de proposer des aides en cas de besoin… Bref de vivre concrètement l’entraide, la solidarité. « Nos sociétaires doivent sentir qu’on s’occupe d’eux et les visiteurs m’informent des soucis des uns et des autres. Evidemment, cela prend du temps et certains de nos délégués font de nombreux kilomètres. La distribution du numéro de Noël, par exemple, s’étale en général du 15 décembre au 15 janvier, en fonction des disponibilités de celui qui dépose et de celui qui reçoit. Mais, grâce à cette méthode, nous « manquons » très peu de personnes… sauf les militaires, souligne dans un sourire Danièle Gelly. Même quand ils sont décorés, nous avons souvent du mal à les retrouver car ils déménagent régulièrement… et quittent parfois le Cher aussi discrètement qu’ils y sont arrivés ! »

Des sociétaires à l’honneur

Danielle Gelly conçoit aussi cette feuille de liaison comme un moyen de mettre les sociétaires à l’honneur, notamment à l’occasion des différentes remises de médailles et décorations. Citons pêle-mêle – et de façon non exhaustive - au fil des numéros… Le lieutenant Pierre Lapertot, résistant puis mobilisé en Indochine où il participe à 317 missions de guerre, « volant jusqu’à l’épuisement ». Anne Lhuillier, professeur de physique atomique à l’université de Lund (Suède), première femme à remporter le prix Max Born en 2021, puis le prix Wolf de physique en 2022 et enfin prix Nobel de physique en 2023. Ou encore Yves Malier, académicien, Bernard Rousseau, maire de 2001 à 2020 et président de la Communauté de communes des Terres du Haut-Berry à partir de 2017… 

Le Noël des confiseurs

A la fin de l’année, la remise du Lien s’accompagne d’un petit plus : la distribution de colis de Noël, comprenant des chocolats, gâteaux, produits régionaux « Nous prenons toujours un produit local, pour encourager et soutenir nos artisans ». Les colis sont financés par une tombola qui a lieu lors de l’Assemblée générale et par des dons de particuliers, financiers ou « en nature ». « L’une de nos sociétaires, par exemple, fabrique des produits de beauté et nous en donne généreusement. L’entreprise le Sirop de Monin, basée à Bourges, nous offre également tous les ans des bouteilles qui nous permettent de compléter agréablement nos colis. » Cette opération colis est très appréciée.

 

Découvrez les derniers bulletins

2023

 

Le Lien - 2e semestre 2023
Le Lien - 1er semestre 2023

 

2022

 

Le Lien - 2e semestre 2022
Le Lien - 1er semestre 2022