Actualités

Vie des sections

SMLH 18. Anne l’Huillier, Officier de la Légion d’honneur, sociétaire de la SMLH du Cher nommé Prix Nobel de Physique 2023

Publié le 14 novembre 2023

Anne L’Hullier est née à Paris en 1958. Après des études secondaires, l’école normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, l’agrégation en mathématiques en 1980 puis un doctorat au Commissariat à l’Energie Atomique de Saclay. L’Université Pierre et Marie Curie, la thèse d’Etat en physique en 1986. Des recherches post doctorales à l’école polytechnique Calmers à Goteborg, à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles en 1988 et au laboratoire national de Lawrence Livermore en 1993.

 

Elle a travaillé de 1986 à 1995 en tant que chercheur au Commissariat à l’Energie Atomique.

 

En 1995, elle devient professeure associée à l’Université de Lund, puis professeure de physique atomique en 1997.

 

Elle a reçu une large reconnaissance pour son travail. Elle est membre de l'Académie royale des sciences de Suède en physique depuis 2004.

 

Elle a fait partie du comité Nobel de physique en 2010.

 

Elle est membre de l’Académie royale des sciences de l’ingénieur de Suède en 2012 et membre étranger de l’Académie nationale des sciences des Etats-Unis depuis 2018.

 

Elle a eu la médaille Blaise Pascal de l’Académie européenne des sciences en physique en 2013.

Elle est Docteur honoris causa de l’université Pierre-et-Marie-Curie en 2013, ainsi que de l’université Friedrich-Schiller d’Iéna en 2015.

 

Elle a également obtenu les prix suivants :

  • Prix l’Oréal-Unesco pour les femmes et la science en 2011.

  • Prix de recherche Carl Zeiss en 2013, excellence en recherche optique C’est l'un des prix les plus prestigieux dans le domaine de l’optique.

  • Prix Max Born décerné par l’Optical Society en 2021, première femme à remporter ce prix.

  • Prix Wolf en 2022 de physique décerné aux Profs. L’Huillier, Corkum et Krausz "pour leurs contributions pionnières à la science des lasers ultrarapides et à la physique attoseconde".

Les mérites et les engagements exceptionnels ont conduit le Président de la République, Grand maître de l’Ordre de la Légion d’honneur à nommer Chevalier en 2011 et à promouvoir par décret du 29 décembre 2022, Officier dans l’Ordre de la Légion d’honneur, Madame Anne L’Huillier.

 

Danièle Gelly, présidente de la SMLH 18 a eu le plaisir et l'honneur de décorer cette femme d'exception, chercheuse reconnue mondialement et qui a souhaité que cette cérémonie ait lieu à Bourges alors qu'elle travaille en Suède. Son père et sa sœur le docteur Françoise L'Huiller y habitent. Cela lui a permis d'être entourée de sa famille lors de cette cérémonie "simple" comme elle l'a souhaité, à son image.

 

Le prix NOBEL de physique 2023 lui a été décerné avec Pierre Agostini et Ferenc Krausz pour leurs travaux sur les mouvements ultra rapides des électrons à l’intérieur des atomes et des molécules.

 

Anne L'Huillier est la cinquième femme à recevoir ce prix depuis 1901.

 

La section du Cher et le comité de Bourges auquel, à sa demande, elle est rattachée sont fiers et honorés de son choix.