News
SMLH 18. Mme Anne L'Huillier, élevée au grade de commandeur de la Légion d'honneur
Anne l’Huillier a reçu la cravate de commandeur de la Légion d’honneur à Bourges lors d’une cérémonie simple entourée de sa famille chez sa sœur le Docteur Françoise L’Huillier.
La cérémonie a commencé par la lecture du message de l’Amiral Coldefy, président national de la SMLH.
« C’est un honneur pour moi de vous adresser ces quelques mots, vous, française, qui vivez et travaillez en Suède et faîtes tant la fierté de votre pays d’origine. »
En 2011, l’UNESCO en partenariat avec l’entreprise L’Oréal vous distingue en vous accordant le prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science pour vos travaux sur le développement d'un « appareil photo » d'une extrême rapidité pouvant enregistrer les mouvements des électrons en une attoseconde.
.
Vous êtes membre de plusieurs académies des sciences et récipiendaire de nombreux prix internationaux de physique.
En 2023, vous êtes la deuxième femme française (après Marie Curie en 1903) et la cinquième depuis sa création en 1901, à obtenir le prix Nobel de physique.
Manifestement, vous n’avez pas changé à Lund où vous êtes toujours très accessible, très enthousiaste, où votre porte de bureau reste toujours ouverte. Parce que votre vraie passion, c’est l’enseignement. Cet appétit de transmettre que vous prolongez aussi lors de conférences ou d'interventions dans les médias.
Pour toutes ces raisons, Madame, vous êtes l’incarnation même des valeurs de la Légion d’honneur : vous œuvrez au développement de la France et à son rayonnement. Vous apportez votre talent au bénéfice du bien commun dans vos domaines scientifique et éducatif. C’est la raison pour laquelle, le Président de la République après vous avoir promue au grade d’officier en 2023, a souhaité vous promouvoir, immédiatement après l’obtention de votre Prix Nobel de physique au grade de Commandeur, sans attendre les 3 années habituelles d’ancienneté dans le grade d’officier.
Comme vous le savez tous, la Légion d’honneur récompense tous ceux qui peuvent se prévaloir d'actions de grande valeur forgées par leurs mérites propres. Ce principe est un symbole fort de l'esprit issu de la Révolution française et substitue la reconnaissance du mérite personnel au privilège de la naissance.
Mme Anne L’Huillier vous êtes l’incarnation même de ce principe révolutionnaire qui a présidé à la création de l’Ordre national de la Légion d’honneur. »
La cravate de Commandeur de la Légion d’honneur lui a été remise par l’Amiral Philippe Mallard, commandeur de la Légion d’honneur au nom du Président de la République, suivi de la traditionnelle accolade.
La section du Cher de la Société des membres de la Légion d’honneur est très fière de compter parmi ses membres Madame Anne l’Huillier, Prix Nobel de Physique et Commandeur de la Légion d’honneur.